LE CONFORT

La principale cause de l’augmentation exponentielle de la consommation d’énergie dans le bâtiment depuis une soixantaine d’années est l’évolution de l’exigence de confort :
augmentations des températures en période de chauffe, couramment de 20 à 22°C
chauffage systématique de tous les espaces habités
développement de la climatisation dans les commerces, les lieux de travail et maintenant dans les logements…
Le confort dans le bâtiment est une notion « tabou », à laquelle il est très difficile de revenir, un peu comme les retraites dans le domaine social…

Au-delà des comparaisons faciles entre les bâtiments de nos arrières grands parents, mal isolés mais finalement peu consommateurs d’énergie, avec un poêle à bois et une ou deux cheminées, et nos futurs logements BBC, suréquipés et surisolés,
une autre comparaison est encore plus frappante :
l’architecture japonaise traditionnelle des XVIe - XVIIe siècles et l’architecture européenne des bâtiments BBC du XXIe siècle.
Les deux architectures s’appuient sur une « morale » environnementale, une philosophie et une grande rigueur constructive, notamment au travers du matériau bois, et les deux types aboutissent à des résultats tout aussi extrêmes mais diamétralement opposés.

La philosophie japonaise traditionnelle privilégie le rapport à la nature, visuel, sensuel et tactile. Les cloisons de papier de riz, si belles, ne sont pas isolantes !
Dans la villa KATSURA, on sent et on vit le déroulement des saisons en symbiose avec la nature, y compris le froid et le chaud du climat très contrasté du Japon.
Dans nos bâtiments « basse consommation », très isolés et étanches à l’air, on vit en T-shirt toute l’année devant nos multiples écrans, et la nature réelle n’est plus qu’un lointain souvenir, au mieux des images. Le froid et le chaud ? nos ennemis désignés dans un très large consensus, au fond plus sûrement que les kW/h à ne pas consommer…